Découvrez nos producteurs partenaires en Auvergne

L’atelier Auvergnat

Réapprendre à être sincère plutôt qu'être important....

Peut-être faut-il en ces temps 'dits' modernes ce petit grain de folie, mêlé d’une indispensable passion, pour entreprendre, puis mener à bien un projet d'entreprise Artisanale, familiale, à taille humaine.

Nous voulons confectionner et proposer des Biscuits de qualité 'ménagère', comme nos grands-parents, nos parents et parfois nous-mêmes les avons réalisés à la maison.

Soucieux de valoriser les productions de notre TERROIR, nous utilisons au mieux des disponibilités, des matières premières issues de notre Région. Nous fabriquons en AUVERGNE, sur notre site de SAINT RÉMY de CHARGNAT, tous nos chocolats et tous nos biscuits. Nous sommes très attentifs au ‘capital santé’ de nos fabrications et poursuivons clairement l’objectif d’éliminer pour chacune d’entre elles l’utilisation de colorant et de conservateur.

De l’assemblage des matières premières, au pétrissage des pâtes, jusqu’à la confection et à la cuisson de nos biscuits sur des plaques de métal, nous utilisons tous les outils du boulanger. Nous ne cherchons pas une forme géométrique parfaite, bien au contraire. Le choix de nos méthodes Artisanales de travail et de nos matériels n'est clairement pas orienté vers une productivité forcenée mais bien sûr la qualité et l'originalité gustatives de nos produits. Si ces choix s’avèrent plus contraignants, nous cherchons à vous offrir un véritable choix, une plus grande diversité de textures et surtout de saveurs.

Les brasseurs du sornin

Nous sommes quatre frères et soeurs: Dominique, Véronique, Christophe, Serge et avons deux employés (Fabien & Sébastien).

Depuis 1998, nous brassons des bières artisanales vivantes (refermentées en bouteilles).

L'idée, en 1998, était de faire des bières comme autrefois, non filtrées, non pasteurisées et sans conservateur et de relancer ainsi les bières artisanales. (nous nous sommes inspirés des méthodes de fabrication belges)

Nous produisons aujourd'hui, 7000 hectolitres de bière par an, notre gamme comprend 20 sortes de bières différentes dont 3 cervoises gauloises et deux bières biologiques.

Chacune de nos bières a son histoire, leur numérotation correspond à l'ordre de création des recettes.

Nos produits s'inscrivent dans différentes thématiques: bière du pharaon, cervoises gauloises, bières médiévales, bières fruitées, bières artisanales contemporaines avec des matières premières locales (orge cultivée à 400 mètres de la brasserie, lentilles vertes AOP du Puy en Velay, myrtilles sauvages des monts du Forez cueillies à la main), miel de la région.

Nous élaborons aussi des sodas: une limonade aux citrons et un cola artisanal.

De plus, vous pourrez consommer notre hypocras rouge & blanc, vin médiéval apéritif, élaboré par macération à froid de treize épices dans du vin local.

Distillerie des Scories

Quentin Sicard, fondateur de la distillerie, navigue dans l’univers des spiritueux et des vins depuis des années. En effet, ce natif de Clermont-Ferrand a d’abord réalisé des études d’œnologue et d’agronome à Toulouse avant de suivre son chemin à la découverte des alcools et de leurs techniques de production. Après avoir travaillé dans de nombreuses régions productrices de spiritueux et vins, il a décidé de mettre les savoir-faire acquis au service de son propre projet. Les années passées à Cognac lui ont permis de perfectionner les techniques d’élaboration des eaux-de-vie et notamment la distillation et le vieillissement (important pour la suite du projet avec la commercialisation à venir d’eaux-de-vie de malt vieillies : pur malt, whisky).

Si le métier de distillateur de profession a peu à peu disparu du Puy-de-Dôme, par le passé le département avait une activité non négligeable de production d’eaux-de-vie. Jusque dans les années 1960, il y avait même un fabricant réputé d’alambics à Clermont-Ferrand.

En créant la distillerie des Scories, la volonté est d’être pionnier de la distillation dans le Puy-de-Dôme face au développement récent de la distillerie artisanale en France. Le fil rouge est de travailler en valorisant l’approche historique du métier de distillateur : produire soi-même et exclusivement à partir de matières premières agricoles(fruits, plantes, céréales, etc.)

En effet, face à l’engouement croissant des français pour des produits locaux et traditionnels, certains entrepreneurs n’hésitent pas à se lancer dans les spiritueux mais sans forcément internaliser la production. Le règlement encadrant les boissons spiritueuses est souple vis-à-vis de l’origine des matières premières et du lieux de fabrication. Il n’est donc pas rare de trouver des spiritueux mentionnant une origine géographique précise mais pour lesquels seul l’embouteillage est fait à l’endroit revendiqué…

Brasserie BILLD

Le Réveil des Volcans

A la brasserie BILLD, nous avons à coeur de vous proposer des bières aux saveurs fines et aux caractères affirmés. Idéales à partager à l'apéritif ou au cours des repas, nos bières se degustent en toutes occasions.

C'est en 2017 que notre brasserie artisanale voit le jour, implantée entre le Livradois Forez et les Volcans d'Auvergne.

Ajourd'hui, nous brassons sur un matériel dz 2000L dans notre batiment ouvert au public depuis Janvier 2021.

Au plaisir de vous recevoir dans notre Brewpub afin de découvrir l'ensemble de notre gamme en bouteilles et à la pression.

La lentille Blonde de St Flour

La production de la lentille blonde de Saint-Flour a connu un véritable essor dans les années 1945 puisqu’elle était utilisée dans la cuisine de ce terroir pour disparaître jusqu’en 1997.

C’est grâce à l’action d’un groupement d’agriculteurs, d’élus locaux et d’institutions agricoles que cette lentille de petite taille, d’une couleur blond rosé cendré à la saveur douce et sucrée, a recommencé à être produite pour être aujourd’hui sur les étales des commerçants mais aussi à la carte de nombreux chefs.

Patrick Font

Implanté près des Monts du Lyonnais, Patrick Font a repris l’exploitation de ses parents en 1986 puis l’a transformée en atelier de fabrication artisanale de jus et nectars de fruits dès 1993.

En privilégiant toujours le terroir et l’excellence, il est parvenu à mettre au point des recettes qui subliment les qualités des matières premières soigneusement sélectionnées.

Depuis, Romain, le fils, et Marine, la fille, sont venus apporter leur pierre à l’édifice. En tant qu’ambassadeur de la marque, Romain contribue à développer la renommée de la Maison et Marine assure le bon fonctionnement de toute la logistique.

C’est ensemble que le père et ses enfants collaborent pour créer une collection de jus de fruits riche en saveurs qui trouve sa place dans les plus belles adresses de France et d’ailleurs…

COTE ROTIE Domaine Stephane Ogier

C’est en 1997 que Stéphane Ogier rejoint le domaine familial, enraciné depuis sept générations sur les coteaux d’Ampuis. En prenant la succession de son père Michel, il choisit de faire un travail précis sur ses différents terroirs afin de révéler le caractère unique de ces lieux remplis d’histoire.

Au fil des ans, le domaine a dépassé les limites du village avec l’envie de découvrir et de sublimer de nouveaux terroirs. De son expérience en Bourgogne, Stéphane Ogier conserve le goût de l’élégance et de la finesse, devenu caractéristique de ses vins. Chaque année, le vigneron s’applique à vinifier séparément les parcelles, pour faire ressortir le meilleur de leur potentiel. Les assemblages sont ajustés selon les millésimes, comme autant d’histoires à raconter autour de ses cuvées.

Domaine des Remizières

Le Domaine des Remizières est une exploitation familiale depuis plusieurs générations.

A son début, l'exploitation comptait 4 hectares de vignes, une partie de la vendange était livrée en cave coopérative.

A partir de 1973, la vinification se fait entièrement sur le domaine.

Depuis cette date, le domaine s'est beaucoup agrandi puisqu'il atteint actuellement 35 hectares.

A son début, c'est Alphonse qui gère la propriété. Puis Philippe, son fils, s'installe en 1977 et decide de commercialiser toute la production en bouteilles. Des travaux d'agrandissements et de modernisation se font alors petit à petit. En 2005, Emilie, son diplôme d'oenologie en poche, rejoint son père. En 2009, Christophe, le frère d'Emilie, rejoint le domaine après avoir obtenu son BTS viticulture/oenologie. C'est un travail en famille avec une volonté et des tâches bien déterminées.

BIGALLET

La naturalité est une valeur fondatrice de la société Bigallet et depuis plusieurs années l'axe de développement majeur, impliquant le service R&D, la direction générale, les équipes commerciales et bien sûr nos partenaires et clients.

Sirops et alcools sont fabriqués à partir d'ingrédients premium naturels, selon des recettes authentiques et des méthodes artisanales.

Pasteurisés, nos sirops sont tous sans conservateur et pour leur grande majorité sans colorant. Bien sûr, ils séduisent aussi avec leurs couleurs et peuvent donc porter des mentions comme "colorés avec des fruits et des plantes" ou avec du caramel ordinaire.

Brasserie des estives

BRASSERIE HYPER-RURALE Géographiquement, il suffit d’arpenter les alentours pour le constater, nous sommes en pleine ruralité. Au milieu de nul part ou au centre de tout.

Question de points de vue.

DES BRASSEURS PASSIONNÉS ET SANS CONCESSIONS

Notre tempérament est d’être entier. Nous ne faisons pas et ne pouvons faire les choses à moitié, on les fait donc du mieux possible et sincèrement. Que ce soit sur un vélo, à la brasserie, dans la vie de tous les jours.

Question de principe là.

L’auberge d’Ally

L’auberge paysanne d’Ally se situe aussi en Haute-Loire. 

Génération après génération, l’auberge paysanne d’Ally fait recette depuis 1968 grâce à sa cuisine du terroir, son identité marquée et sa gestion collective. 
Dix familles d’agriculteurs se sont regroupées pour fabriquer une charcuterie de qualité : sans conservateurs, sans colorant, séchée à mille mètres d’altitude ! 

L’auberge propose la charcuterie traditionnelle : jambons secs, saucisses et saucissons, poitrine sèche plate et roulée… 
L’atelier cuisine produits frais et conserves : côtes, rôtis, saucisses, boudin, andouillettes et autres pâtés, tripoux, navarin. Les recettes sont secrètement gardées ! 

Ces productions locales et fermières sont fabriquées à partir de porcs élevés sur litière paillée et nourris aux céréales, produites sur place.

La ferme Bonnafoux

Le lait et la famille Bonnafoux, en Margeride.

La famille Bonnafoux sait élever des vaches qui sont sa source de lait. Celles-ci sont nourries par les fourrages de l’exploitation, complétés par la graine de lin et des soins, principalement avec des plantes et des huiles essentielles. Ainsi, la ferme a l’appellation Bleu Blanc Cœur, confirmation de la qualité de son lait.

Avec ce lait, depuis plusieurs années, après la formation d’un des fils passionné par le produit, la famille et trois salariés, un apprenti transforment le lait en fromages, un vrai bonheur à travailler, sans OGM.

Ils vous proposent l’AOP Bleu d’Auvergne, l’Artison de Margeride, du Bleu doux, du Céroux, des yaourts et du lait cru que vous trouverez au Goût’Chez Nous. Un vrai régal.

La reine des vertes

Sous le signe du « V »

Depuis Champagnac en Haute-Loire, Valentin vous apporte sa Verveine.

Au départ, il avait eu le plaisir de retrouver la tradition familiale, d’améliorer ses produits pour qu’ils aient le goût’chez nous. Puis, il s’est pris au jeu.

Il a repris les secrets du savoir-faire de son grand-père, en particulier celui des équilibres de la macération. Il a créé sa marque « la Reine des Vertes » ; il lui a donné différents parfums et il en cherche d’autres.

C’est au printemps que la verveine pousse en massif mais l’été lui apporte le soleil qui construit son goût inimitable. Et n’oublions ni l’automne, ni l’hiver qui continue de façonner les plants pendant l’hivernage.

Parole de gourmet, c’est à plusieurs que « la Reine des Vertes » se déguste autour d’un repas ou bien d’une partie de cartes…

Brasserie Barbaroux

La Brasserie Barbaroux est située à l’orée du Parc Naturel du Livradrois Forez ; elle s’est installée dans une grange rénovée. 

Un poêle à bois pour se réchauffer l’hiver, l’ombre des plants de houblon pour profiter de la terrasse l’été : la brasserie est chaleureuse et accueillante. 

Que ce soit pour jouer une partie de billard, écouter un concert ou déguster une bière au comptoir, Jérémie a réussi à rendre le lieu convivial et à attirer le public dans le hameau.

La Brasserie s’est spécialisée dans la conception de bières bio et dans la dégustation conviviale de celles-ci.

Ainsi, la Barbe Blanche de la brasserie bio Barbaroux est une bière blanche de style Witbier préparée avec des écorces d’orange et de gingembre afin d’en augmenter le pouvoir rafraîchissant.

Dans les caves du Goût’ChezNous, David vous propose les bières de Jérémie Barbaroux, à température.

La ferme de Sauvagnat

C’est en 2008 qu’Aurélie et Emilien se lancent. Leur objectif, racheter une exploitation conventionnelle et la convertir en bio. Ils souhaitent proposer des produits sains à manger, sans conservateurs, le plus naturel possible.

Pour commencer ils ont 10 vaches nourries avec leurs propres récoltes. Puis petit à petit le troupeau grandit, les porcs se joignent à l’aventure.

En 2014 le couple participe à la création d’un atelier de découpe et de transformation collectif avec d’autres producteurs du Brivadois. La SARL paysans bio d’Auvergne est née. Grâce à ce nouvel outil qui comporte également une cuisine et un séchoir, ils diversifient leur offre avec notamment des plats préparés.

Aujourd’hui, quand ils entendent les clients comparer le goût de leurs produits à ceux qu’ils mangeaient petits chez leurs grands-parents, Emilien et Aurélie se disent que leur pari est gagné.

Brasserie de Balme

La microbrasserie BALM', installée depuis octobre 2015, produit de la bière de microbrasserie depuis le début de l'année 2016. 

Autour du foin

En promenant sur les plateaux de la Margeride, j'ai été interpellé par l'explosion des odeurs que dégageait le foin de prairies naturelles. Et de là, est parti l'idée d'élaborer cette gelée de foin artisanale. Elle est donc constituée de ce foin de prairies naturelles d'altitude (1200 m), d'agar- agar bio qui est végétal et acalorique, de sucre issu d'agriculture biologique et d'eau de source des Monts d'Auvergne.

Cave Desprat

La famille Desprat Saint Verny porte haut les couleurs des vins volcaniques Auvergnats depuis cinq générations. Animée par Pierre Desprat, grand amoureux des vins d’Auvergne, et ses filles Léa et Lucie, notre maison vous propose une sélection unique de vins d’Auvergne. Placé sur le 45ème parallèle, le vignoble Desprat Saint Verny arpente 180 ha de vignes sur la Chaîne des Puys, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

D’une grande minéralité et d’une fraîcheur incomparable, nos vins revendiquent leur origine volcanique et leurs terroirs fait de cendres, lave ou dépôts basaltiques. Ils bénéficient depuis 10 ans de l’appellation d’origine protégée Côtes d’Auvergne et IGP Puy de Dôme. Ces terroirs sont également identifiés par cinq dénominations locales : Châteaugay, Chanturgue, Corent, Boudes et Madargue.

Issus des trois principaux cépages Pinot noir, Gamay et Chardonnay, nos vins sont déclinés autour de 3 sélections adaptées à vos besoins et envies

L’orlut caramels

Après avoir été l’un des plus jeunes chefs étoilés de France en 2009, Benoît Lorlut se consacre depuis plusieurs années à réinventer le caramel. Il casse les codes de ce produit traditionnel et lui apporte un vent de nouveauté grâce à son talent et son audace. Installé dans sa terre natale en Auvergne, cet artisan créateur conçoit et fabrique des caramels fondants avec des ingrédients de haute qualité.

Les bio givrés

Notre ferme produit du lait bio depuis 2011 distribué par Biolait. Maintenant, nous nous lançons dans la fabrication de produits glacés et yaourts.

Vous pouvez venir nous en acheter directement dans notre atelier de production à Coulombs (Commune de Arlempdes - 43).